Lost in Japanese text

Ces phrases qui vous sauveront si vous vous perdez au Japon

La beauté du Japon est unique en Asie et attire des millions de gens du monde entier. Voyageurs et aventuriers viennent en quête de saveurs exotiques, d’un patrimoine historique riche et des paysages uniques du pays. D’autres voyagent avec l’idée d’apprendre le Japonais. Qui ne s’est jamais dit au moins une fois “J’adorerais me perdre ici”.

Learn japanese online with LingoDeer

Cependant, soyez prêt à faire face à un défi: La langue et la culture Japonaise sont très différentes de tout ce que vous avez connu auparavant.

Que ce soit pour acheter quelque chose dans un magasin, se faire servir à manger dans un restaurant ou simplement recharger votre téléphone; Avoir quelques bases de langues vous sera absolument utile pour trouver son chemin à travers les rues luxuriantes du Japon. A cet effet, voici donc quelques conseils et expressions bien utiles pour rendre votre expérience au Japon inoubliable. D’abord voyons comment éviter le stress d’une batterie à plat.

Charger son téléphone

Personne ne veut être coincé dans un pays étranger avec sa batterie à plat, surtout qu’un téléphone est le principal outil de communication. Heureusement, vous pouvez charger un téléphone presque partout. Si vous ne trouvez pas de prise électrique, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un.

  • Commencez avec:  すみません (Sumimasen / pardon / Excusez moi)”, en hochant légèrement la tête vers le bas, c’est toujours apprécié.
  • Montrez le téléphone en disant simplement どこ (doko / où )”. Même si ce n’est qu’un mot, vous serez compris et on vous montrera un emplacement de charge.
  • N’oubliez pas de dire merci avecありがとう (arigatou).

Avec ce problème en moins, pourquoi n’iriez vous pas dans un restaurant local pour prendre un bon repas ?

Manger !

Photo by Mgg Vitchakorn on Unsplash

Dans un magasin ou un restaurant, vous entendrez le personnel vous dire (ou vous crier) “いらっしゃいません ! (i ra ssha i ma sen)”, ce signifie “Bienvenue!”

Vous pouvez répondre avec un “こんにちは(kon ni chi wa/bonjour) amical en retour, ou simplement hocher votre tête en salutation.

Une fois assis(e) et qu’on prend votre commande, placez l’index sous la ligne de ce que vous désirez dans le menu. Ditesこれです (ko re de su / celui-ci) et ensuite ください(ku da sai / s’il vous plait) pour respecter la politesse.

Quand la commande est arrivée, remerciez le serveur ou la serveuse ありがとう(a ri ga tou). Même si vous ne parlez pas du tout Japonais, un simple merci fait très plaisir. Comme vous pouvez l’imaginer, l’hospitalité de vos hôtes ne dépend pas que de leur nature généreuse mais aussi de votre propre sens du respect.

Astuce : Faites attention aux règles de la table

  • Ne pointez pas quelqu’un ou quelque chose avec vos baguettes.
  • Utilisez vos baguettes pour saisir et non piquer la nourriture.
  • Ne laissez pas les baguettes plantées dans le riz.
  • Ne vous échangez pas de la nourriture entre amis de baguettes à baguettes.

Les deux premières ne sont qu’une question de politesse alors que les deux autres font référence à des actes qui rappellent aux gens des gestes propres aux cérémonies funéraires. Cela serait mal vu.

Vous êtes désormais prêt(e) pour un bon repas. Si vous le partagez avec une personne Japonaise, dites いただきます” (i ta da ki ma su / Je prends part humblement à ce repas) avant de commencer et ごちそう様でした” (gochisou sama deshita ! / C’était délicieux) quand vous avez fini. Ces phrases feront une très bonne impression.

Une bonne façon de continuer la journée et la digestion est de faire une balade dans les rues et peut être un peu de shopping.

Shopping

Le shopping c’est l’occasion rêvée de ramener un おみやげ (omiyage / souvenir) du Japon.

Photo by Alex Knight on Unsplash

Au magasin, pointez ce que vous voulez avec la main ouverte et la paume vers le haut. Tout vos doigts pointent vers l’objet voulu. Un poing fermé avec juste un doigt qui pointe, c’est un symbole d’accusation au Japon.

Pour connaître le prix de quelque chose, vous pouvez direお金 (O-kane / l’argent) avec le ton interrogatif. Pour être bien clair, faites le symbole habituel du prix en vous frottant les trois premiers doigts de la main ensemble. Le prix est affiché en nombres et le reçu est imprimé de la même façon.

Il y a parfois beaucoup de monde dans les magasins, si vous ne savez pas si quelqu’un essaye de vous parler, collez votre index et votre majeur ensemble et pointez les vers votre nez. C’est comme ça que vous demandez “moi?” avec vos geste en Japonais.

Comme on l’a vu plus haut, n’oubliez pas de remercier le personnelありがとう”(a ri ga tou)  et aussi leur dire au revoir 失礼します” (shi tsu rei shi ma su).

Après avoir passé du temps à vous balader et faire du shopping, vous pourriez avoir besoin de trouver des toilettes. Savoir comment demander les toilettes les plus proches est un aspect très important de chaque voyage.

Les besoins naturels

Heureusement pour ceux qui ne parlent pas Japonais, beaucoup de mots sont empruntés à l’Anglais comme “girlfriend” (petite amie) or “pool” (piscine). C’est aussi le cas de “toilets”. Si vous cherchez les toilettes, la phrase exacte à savoir est la suivante トイレはどこにありますか” (Toire wa doko ni arimasu ka ? / sont les toilettes ?)

Astuce: Une phrase plus courte avec le même sens :

Vous pouvez abréger avec すみませんトイレはどこ (Su mi ma sen, toire wa, doko ?) “Excusez moi, les toilettes, où ?” Ce n’est pas la phrase la plus correcte grammatiquement, mais n’importe qui au Japon comprendra et vous montrera le chemin.

Comme dans n’importe quelle situation, finissez avecありがとう” (a ri ga tou) pour remercier celui ou celle qui vous a aidé. Si les toilettes technologiquement avancées, avec leurs lumières, radios et jets d’eau ne vous ont pas encore convaincu que le Japon est un pays ultra moderne, attendez de voir leurs transports en commun.

Utiliser les transports en commun

Pour trouver un taxi ou point de taxi, cherchez les plus grandes routes et les voies rapides. Vous aurez de meilleures chances de trouver un point de taxi ou même un taxi en train de passer et il ne vous manquera plus qu’à lui faire signe.

Astuce : Ecrivez votre adresse locale en Japonais

A l’hôtel ou sur votre lieu de résidence, demandez à quelqu’un d’écrire l’adresse sur un bout de papier. Entrainez vous à prononcer (ou même écrire) cette adresse si jamais vous deviez perdre ce papier. N’oubliez pas de l’écrire dans votre langue maternelle et en anglais aussi pour plus de prudence.

Si vous devez faire un trajet en taxi ou demander votre chemin, vous aurez l’adresse déjà prête sur papier et vous pourrez le montrer. “ここに” (koko ni / juste ici)  est une expression utile que vous pouvez utiliser quand vous donnez l’adresse au chauffeur ou pour lui demander de vous arrêter. Quand vous aurez payé, la facture sera imprimée en nombres, vous pourrez alors dire au revoir comme appris plus haut. Mais faites attention car les taxi sont plus chers que les transports en commun.

Astuce : Comment utiliser les transports en commun

Les transports en commun du Japon sont rapides, propres et efficaces. Une fois que vous aurez l’habitude, ils vous conduiront à votre destination plus rapidement et moins cher que n’importe quel taxi.

Photo by Lex Sirikiat on Unsplash

Les gares sont pensées pour les touristes. Les horaires et cartes du métro peuvent être trouvés aux arrêts de bus, stations de métro et gares. Vous pouvez même payer vos tickets de train ou de métro en anglais sur les bornes. Vous trouverez aussi d’autres informations dans les bus et aux différents arrêts, cela vaut bien le détour si vous êtes perdu.

Quand vous vous êtes déjà autant amusé au Japon, pourquoi ne pas communiquer encore plus en apprenant la langue ? Vous vous demandez surement “par où commencer?”

Comment puis-je commencer l’apprentissage du Japonais?

Tout d’abord, merci d’avoir lu jusqu’ici ! J’espère que l’article vous aide bien. Je m’appelle John, j’ai vécu dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. En tant que coach en langue et en parlant 6, la pédagogie c’est le coeur de mon métier. J’ai passé 10 ans a apprendre le Japonais, cela peut être dur de garder cela amusant et intuitif, mais le mieux c’est de commencer avec ces trois étapes de base :

  1. Apprendre les alphabets Japonais Hiragana (symboles simplifiés) Katakana (symboles simplifiés pour les mots étrangers) et des Kanji (symboles de Chine)
  2. Habituez-vous à la structure des phrases, elles sont très différentes du français.
  3. Enrichissez votre vocabulaire progressivement.

Garder votre apprentissage amusant et source de fierté est facile avec une bonne application. En choisir une qui soit sérieuse et pédagogique est essentiel à une progression efficace.

Quelles sont les meilleures ressources pour apprendre le Japonais?

J’ai essayé de nombreuses applications en espérant trouver la meilleure. La langue Japonaise est superbe mais très complexe à apprendre par soi même. LingoDeer est ma préférée en tant que coach et en tant qu’étudiant en Japonais. Elle permet de rendre l’apprentissage facile, ludique et pourtant très complet; C’est d’ailleurs une application gratuite.

En supplément je recommande hautement “Busuu” et “Learning Japanese” (Binary Inc.) Malgré le manque relatif de profondeur de contenu pour ces deux applications, elles sont plutôt bonnes pour une initiation à la langue Japonaise. Si je devais faire un top 3, ces deux là viendraient dans cet ordre, juste en dessous de LingoDeer.

Liste d’expressions utiles

  1. Désolé / Excusez moi : Gomen nasai ごめんなさい or Sumimasen :すみません
  2. Bonjour (matin) : Ohayou gozaimasu おはようございます
  3. Bonjour (après midi) : Konnichiwa こんにちは
  4. Bonsoir : Konbanwa こんばんは
  5. Enchanté: Hajimemashite はじめまして
  6. Merci (beaucoup) : Arigato ありがとう (ございます) (gozaimasu)
  7. Au revoir : Shitsurei shimasu 失礼します
  8. J’ai besoin d’aide : Tasukete kudasai 助けてください
  9. Je m’appelle… : Watashi no namae wa (votre nom) desu. 私の名前は…です
  10. Je prends part humblement (à ce repas) : Itadakimasu : いただきます
  11. C’était délicieux / Merci pour ce repas : Gochisou sama deshita : ごちそう様でした
  12. Bienvenue : Irasshaimasen  いらっしゃいませ
  13. Celui ci : kore desu これです
  14. S’il vous plait : Kudasai ください
  15. : Doko : どこ
  16. Souvenir : omiyage : おみやげ
  17. L’argent : okane : お金
  18. sont les toilettes ? : Toire wa doko ni arimasu ka ? トイレはどこにありますか
  19. Juste ici : Koko ni ここに

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.